Le stress est une réaction corporelle naturelle à une menace perçue. Un peu de stress peut s’avérer être une bonne chose, car cela peut aider à motiver une personne, à rester motivé et concentré sur un objectif et à améliorer ses performances. Malheureusement, un stress qui devient excessif ou chronique peut finir par affecter la santé psychologique et physique d’une personne et même provoquer une diarrhée de stress.
Nous sommes tous conscients que le stress peut causer un large éventail de symptômes. Cela peut commencer avec le ventre noué, mais cela peut aller bien plus loin, jusqu’à provoquer des problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée.
Dans cet article, nous décrivons les causes et les symptômes de la diarrhée causée par le stress. Nous vous proposons également des conseils sur la façon de traiter la diarrhée et de gérer le stress qui peut la provoquer.
Reconnaitre une diarrhée de stress grâce aux symptômes
La diarrhée est le terme médical désignant des selles molles et liquides. C’est le symptôme d’un problème sous-jacent plutôt qu’une maladie en soi.
Parmi les autres symptômes qui accompagnent souvent la diarrhée, on retrouver :
- Des douleurs abdominales ou des crampes ;
- un besoin urgent d’aller aux toilettes ;
- une perte de contrôle sur le moment d’aller à la selle (comme lors d’une gastro).
La diarrhée peut être aiguë ou chronique. La diarrhée aiguë ne dure que 1 à 2 jours, tandis que la diarrhée chronique peut durer 4 semaines et même plus longtemps. Les personnes qui souffrent de diarrhée chronique devraient consulter un médecin pour essayer de déterminer la cause sous-jacente.
Les causes d’une diarrhée de stress
La plupart des gens vont connaître les affres d’une diarrhée à un moment ou à un autre de leur vie. Voici les principales causes à l’origine d’une diarrhée :
- le stress, l’anxiété ou la nervosité
- certains médicaments
- une intoxication alimentaire ou une gastro-entérite
- une intolérance alimentaire
- la maladie coeliaque
- le syndrôme du côlon irritable
- une maladie inflammatoire de l’intestin
- une thyroïde hyperactive
- un cancer de l’intestin
La diarrhée causée par le stress
Le stress et l’anxiété peuvent avoir un effet réel sur la santé du tractus gastro-intestinal d’une personne.
Le corps humain a une réaction naturelle et physique aux menaces perçues dans l’environnement qui nous entoure. Lorsque le cerveau détecte une menace, il libère des hormones qui augmentent le rythme cardiaque et augmentent la tension artérielle. Cette réaction porte le nom de réponse combat-fuite.
Le cerveau envoie également des signaux de stress à l’intestin via le système nerveux sympathique, ce qui crée la sensation caractéristique de l’estomac qui se noue.
L’intestin répond à ces signaux en libérant ses propres hormones. Ces hormones ralentissent les mouvements dans l’estomac et l’intestin grêle, tout en accélérant les mouvements dans le gros intestin. Le corps fait cela pour expulser les toxines nocives, mais le résultat de ce processus est la diarrhée.
Si le stress est la cause de la diarrhée, une personne peut aussi ressentir un ou plusieurs des symptômes suivants :
- des maux de tête ;
- de la tension musculaire ;
- de la fatigue ;
- de l’agitation ;
- une irritabilité ;
- se sentir submergé ;
- de la tristesse ;
- se sentir déprimée ;
- connaître des problèmes de sommeil ;
- une baisse de sa libido.
Traitement et gestion de la diarrhée causée par le stress
Une personne qui souffre de diarrhée à cause du stress va devoir faire deux choses :
- traiter les symptômes physiques de la diarrhée et
- gérer le stress qui a déclenché la diarrhée.
Traiter la diarrhée
La plupart des épisodes de diarrhée ne durent que quelques jours et ne nécessitent pas de traitement médical. Cependant, les étapes ci-dessous peuvent aider à soulager la diarrhée et les symptômes qui y sont associés et ainsi faciliter le rétablissement d’une personne.
- Restez hydraté : lorsqu’une personne a la diarrhée, son intestin grêle et son côlon n’absorbent pas les minéraux et les liquides comme ils le devraient. Ce dysfonctionnement peut entraîner une sévère déshydratation. Il est donc conseillé de boire beaucoup d’eau et en de consommer des jus de fruits et des soupes. Certains jus de fruits contiennent du potassium indispensable pour votre organisme, tandis que les soupes peuvent remplacer le sodium perdu.
- Mangez de petites quantités de glucides simples : manger des glucides simples, comme du riz et des pâtes cuits, est un autre moyen utile d’apporter du liquide dans le corps. Les glucides simples sont également faciles à digérer pour l’organisme.
- Évitez les aliments riches ou épicés : les aliments riches ou épicés peuvent compliquer le travail que le système digestif doit réaliser, ce qui risque d’aggraver ou de prolonger la diarrhée.
Vous pouvez trouver des médicaments en vente libre pour réduire la fréquence des selles aux premiers stades de la diarrhée. Ces médicaments ne conviennent pas aux nourrissons et aux jeunes enfants. Dans tous les cas, je vous recommande de vous renseigner auprès de votre pharmacien.
Gérer le stress
Le stress chronique peut causer de graves problèmes de santé, surtout sur le long terme. Cependant, il existe de nombreuses façons de gérer le stress et de renforcer la résilience face aux événements qui provoquent votre stress. Voilà ce que vous pouvez commencer à faire :
- Identifiez ce qui provoque votre stress : vous pouvez tenir un journal ou prendre des notes sur votre état de santé pour garder une trace du stress que vous ressentez et des situations au cours desquelles il se produit. Une fois qu’une personne a identifié ce qui déclenche son stress, il lui sera plus facile de prendre des mesures pour y faire face.
- Prenez de petites mesures pour réduire l’impact de ce qui provoque votre stress : il peut s’agir de pratiquer un simple exercice de respiration, de compter lentement jusqu’à 10 ou de tout simplement prendre ses distances avec ce qui provoque votre stress (même si ce n’est, en général, pas possible dans le cadre de votre travail).
- Pratiquez des activités qui réduisent votre stress : des activités simples, comme le yoga, la marche à pied dans un milieu naturel ou prendre un bain chaud, peuvent aider à réduire le stress que vous ressentez.
- Maintenez un mode de vie sain : cela signifie manger sainement, faire de l’exercice physique régulièrement (sans pour autant devenir un sportif de haut niveau) et dormir suffisamment.
- Évitez les solutions de court terme qui ne sont pas bonne pour votre santé, comme l’alcool, le tabac ou d’autres substances ou médicament qui peuvent masquer temporairement les symptômes du stress, mais qui risquent de causer encore plus de dommages à long terme.
- Entourez-vous de votre famille et de vos amis : parler de ses inquiétudes et de ses préoccupations avec d’autres personnes aide en général à alléger votre charge mentale. Cela peut également vous donner un point de vue extérieur sur ce qui vous stresse et sur la façon dont vous pourriez y faire face.
Quand faut-il consulter un médecin ?
La plupart des épisodes de diarrhée sont relativement inoffensifs. Cependant, une diarrhée sévère ou chronique peut parfois indiquer un problème médical sous-jacent. Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devriez consulter un médecin :
- La diarrhée dure plus de 2 jours chez l’adulte ou plus de 24 heures chez l’enfant ;
- Vous avez des signes de déshydratation ;
- Vous ressentez de fortes douleurs abdominales ;
- Vos selles contiennent du sang ou du pus ;
- Vos selles sont noires et pâteuses ;
De plus, si vous suivez un traitement médical, la diarrhée peut interférer avec votre prise médicamenteuse : vous devriez consulter un médecin pour vous assurer que votre traitement reste efficace.
La diarrhée causée par le stress disparaît généralement une fois l’événement stressant passé. Cependant, une personne devrait consulter un médecin si elle subit des épisodes de stress prolongés ou répétés ou une diarrhée causée par le stress. Un médecin peut recommander des changements de mode de vie, des thérapies ou même des médicaments pour aider à gérer le stress ou l’anxiété.
Ce qu’il faut retenir concernant la diarrhée causée par le stress
Le stress est une réaction corporelle normale face à une menace perçue. Cependant, cela peut affecter divers aspects de la santé d’une personne, y compris sa digestion.
La diarrhée qui est causée par le stress s’améliore en général peu de temps après la fin de l’événement stressant qui l’a déclenchée. Une personne qui subit des épisodes de stress prolongés ou chroniques ou qui a une diarrhée causée par le stress devrait consulter un médecin.
Le médecin va certainement vous recommander d’apporter des modifications à votre mode de vie, vous proposer de prescrire des médicaments ou de consulter un psychologue pour mieux gérer votre stress et prévenir les symptômes physiques, y compris la diarrhée.
Après ces conseils pour reconnaître et traiter une diarrhée causée par le stress, n’hésitez pas à parcourir les autres ressources de ce site pour faire face au stress et à la fatigue mentale.