Il existe de nombreuses façons de traiter l’anxiété, un état dont beaucoup d’entre nous souffrent à un degré plus ou moins élevé. Un sommeil de bonne qualité, un faible niveau de facteurs de stress externes, l’exercice physique, un mode de vie sain et, souvent, la prise de médicaments sont autant de moyens de maintenir votre anxiété à un niveau bas.
Il faut cependant comprendre que les compléments alimentaires peuvent aussi être utiles. Et tous les compléments ne sont pas des composés futuristes d’ingrédients improbables ou bizarres vendus à prix d’or dans de petites gélules.
Parfois, tout ce qu’il faut, c’est une bonne infusion.
Pour être précis, une infusion à la camomille est apaisante et a de nombreux bienfaits anti-stress (et contre l’anxiété).
Les bienfaits de la camomille
La camomille est une plante, une herbe. Elle sent légèrement la pomme, d’où son nom qui vient du grec χαμαι khamai et μηλον mêlon, qui se traduit approximativement par “pomme de terre naine”. Son utilisation est ancienne, bien plus que la plupart des herbes et des médicaments traditionnels. La camomille est mentionnée dans des textes anciens de Grèce, de Rome et d’Égypte.
Le plus souvent, nous utilisons deux variétés de camomilles différentes : la Marticaria recutita (ou petite camomille) et la Chamaemelum nobile (ou camomille romaine). La petite camomille est toutefois plus couramment utilisée dans les remèdes à base de plantes. Elle figure dans les pharmacopées de 26 pays pour ses nombreux bienfaits.
Elle est plus puissante que ses cousines et apporte de plus grands bénéfices. C’est généralement ce que vous pouvez lire quand vous recherchez des informations sur la camomille, bien que la camomille romaine soit plus populaire dans certains endroits.
La camomille est fantastique pour votre humeur et votre niveau d’anxiété. Elle facilite l’endormissement et est donc une forme très légère de tranquillisant. La camomille peut également augmenter l’activité des neurotransmetteurs de votre cerveau : dopamine, noradrénaline et sérotonine.
Les bienfaits de la camomille ne s’arrêtent pas là, bien sûr. C’est un fantastique ingrédient antioxydant. La camomille a des propriétés anti-inflammatoires, angiogéniques, anti diarrhéiques et anti-cancérigènes. Elle peut protéger le foie, et peut s’avérer utile dans de nombreux autres contextes médicaux. Les recherches actuelles suggèrent qu’elle pourrait être utile pour atténuer les effets :
- de la colite ulcéreuse,
- de l’ostéoarthrite,
- du syndrome prémenstruel,
- et des troubles gastro-intestinaux.
La camomille pourrait également être utile pour améliorer la cicatrisation des plaies et aider à lutter contre les irritations cutanées. Elle possède même des propriétés analgésiques (ou antidouleur).
Cependant, la camomille est le plus souvent utilisée comme anti-stress et contre l’anxiété et aussi pour aider le sommeil.
La camomille : une aide face au stress, l’anxiété et l’insomnie
Comme nous l’avons vu, la camomille est bien connue pour ses effets en tant qu’aide au sommeil. Il s’agit, après tout, d’un léger tranquillisant. Cela est largement dû, ou du moins lié, à sa capacité à induire un sentiment de calme et de relaxation. Cela est probablement dû à l’apigénine, un antioxydant contenu en abondance dans la camomille, et que l’infusion à la camomille, en particulier, fournit en grande quantité.
L’apigénine se lie à des neurorécepteurs spécifiques dans le cerveau d’une personne. Ce faisant, elle va susciter un sentiment de calme et va conduire à l’endormissement et à la relaxation.
En fait, il a été démontré que la consommation de camomille (en tant que complément alimentaire) est beaucoup plus efficace qu’un placebo, ce qui est relativement rare avec les compléments destinés à traiter l’anxiété. Les participants âgés d’une étude ont bénéficié d’une qualité de sommeil nettement supérieure à celle du groupe témoin ayant reçu le placebo.
Une autre étude a mis en évidence l’efficacité de la camomille contre l’anxiété et en particulier dans le traitement du trouble anxieux généralisé (TAG). Des participants souffrant d’un trouble anxieux généralisé léger à sévère ont consommé un extrait de camomille de qualité pharmaceutique pendant deux mois, à raison de 1 500 mg par jour. Plus de la moitié (58 %) de ces participants ont répondu aux critères de changement des scores des symptômes du GAD-7 à la huitième semaine. Les participants ont noté une amélioration significative de leur niveau d’anxiété.
Les chercheurs ont également noté des réductions cliniquement significatives des résultats secondaires concernant l’anxiété et le bien-être général.
Cela suggère que la camomille provoque une réduction cliniquement significative et mesurable des niveaux d’anxiété chez les personnes qui luttent habituellement contre le TAG et des symptômes similaires.
Comment prendre de la camomille
Vous pouvez acheter de nombreux compléments alimentaires à base de camomille. Elle se présente sous de nombreuses formes, toutes utiles : extraits, gélules, crèmes, etc. Ils sont tous intéressants, surtout si vous voulez en prendre une dose conséquente sans perdre de temps.
Nous encourageons toujours les gens à prendre des compléments sous forme de gélules, car elles sont plus pratiques à prendre.
Cependant, à titre personnel, je préfère l’infusion à la camomille.
Mettons de côté les avantages de la camomille pendant une minute. Indépendamment de ses effets sur la santé, l’infusion de camomille est facile à préparer et c’est une boisson rafraîchissante et savoureuse, surtout si on y ajoute une cuillère de miel.
Vous pouvez acheter des sachets de thé à la camomille de très bonne qualité dans la plupart des magasins qui vendent des produits diététiques et même dans de nombreux supermarchés (même si leurs produits ne sont pas nécessairement d’aussi bonne qualité ou aussi fortement dosés en camomille).
Si vous avez de la chance, vous pouvez même acheter de la camomille sous sa forme brute. Vous pouvez aussi certainement la cultiver, si vous avez la main verte et si vous disposez d’un jardin avec l’équipement nécessaire.
Faites infuser quelques feuilles de camomille dans de l’eau presque bouillante pendant quelques minutes, passez-les dans une passoire à thé, et le tour est joué. Pour une boisson vraiment agréable, essayez-la avec un brin de menthe.
La camomille peut également être utilisée dans les salades. Cependant, il s’agit là plutôt d’une aventure culinaire. Il est peu probable que vous puissiez avaler régulièrement suffisamment de salade agrémentée de camomille pour avoir un effet radical sur vos niveaux de stress ou d’anxiété (c’est peu probable mais pas impossible).
Si vous buvez une infusion à la camomille, essayez de boire deux à quatre tasses par jour pour obtenir les meilleurs résultats. Envisagez de remplacer les boissons caféinées comme le café ou le thé noir par cette tisane, surtout après le déjeuner. Buvez-la aussi un peu avant d’aller vous coucher si vous le pouvez. Tout cela va se combiner pour optimiser les bienfaits relaxants de la camomille et permettre un meilleur endormissement.
Dosage des compléments alimentaires à base de camomille
Bien sûr, la camomille n’est qu’un début. Il peut être incommodant d’en boire autant de fois par jour. Vous ne voulez pas être attaché à la bouilloire. Et la camomille ne convient pas à tous les palais, ce qui peut faire de sa consommation peut être une corvée pour certaines personnes.
De plus, si vous consommez de l’infusion à la camomille pour améliorer votre sommeil, boire tout ce thé en fin de soirée n’est peut-être pas la meilleure idée : il ne sert à rien d’être bien détendu pour dormir si vous devez ensuite vous lever la nuit pour aller aux toilettes.
Après l’infusion, les gélules représentent probablement le meilleur choix. Elles vont vous procurer tous les bienfaits sans les inconvénients. Veillez à toujours lire les instructions sur les emballages des compléments alimentaires que vous achetez. En règle générale, cependant, vous devez vous assurer de prendre entre 400 et 1600 mg de camomille pure par jour. Cette quantité doit être répartie tout au long de la journée en doses assez régulières.
Vous pouvez également opter pour un extrait liquide de camomille. Pour cela, vous aurez besoin de 1 à 4 ml à chaque prise, deux à quatre fois par jour.
Les effets secondaires et complications liés à la prise de camomille
La camomille est un complément alimentaire généralement sûr. Elle est naturelle et douce. Cependant, il y a des choses dont il faut se méfier : des choses que vous devez savoir avant d’en prendre.
Quand éviter la camomille ?
Certaines personnes devraient éviter de consommer de la camomille, ou au moins consulter leur médecin avant d’en prendre.
Tout d’abord, si vous êtes allergique aux plantes comme les soucis, le chrysanthème, l’ambroisie et, bien sûr, la marguerite, vous ne devez pas prendre de camomille.
La camomille est également un anticoagulant léger. Si vous souffrez d’un quelconque trouble de la coagulation ou si vous prenez des anticoagulants, vous devez l’éviter.
Les femmes enceintes doivent l’éviter car elle peut entraîner une fausse couche. Les femmes qui allaitent peuvent également vouloir l’éviter.
Il faut également se méfier de certaines interactions médicales. Bien qu’il reste encore beaucoup de recherches à faire avant d’avoir une idée claire des effets de la camomille sur la plupart des médicaments, elle peut potentiellement provoquer une somnolence chez les personnes qui prennent également des antidépresseurs, des barbituriques, des narcotiques, des médicaments anti-convulsions et des benzodiazépines.
Comme évoqué ci-dessus, il doit être évité par les personnes qui prennent des anticoagulants, tels que l’aspirine et l’ibuprofène. Elle doit également être évitée par les personnes qui prennent des médicaments qui affectent la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang.
La camomille peut également perturber l’hormonothérapie, car elle est similaire aux œstrogènes.
Si vous suivez un traitement, consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau régime de compléments alimentaires ou de prendre une nouvelle forme de médicament traditionnel.
Les effets secondaires de la camomille
Il y a peu d’effets secondaires associés à la prise de camomille. Les effets secondaires éventuels ont tendance à être légers. Cependant, ils existent et vous devez y faire attention.
Les effets secondaires notables de la camomille sont les suivants :
- Des réactions cutanées comme l’eczéma et des rougeurs.
- Des réactions allergiques. Elles peuvent être graves, comme l’anaphylaxie, le gonflement de la gorge ou les difficultés respiratoires.
- Des vomissements et nausées en cas de prise en très grande quantité.
La camomille anti-stress et contre l’anxiété : ce qu’il faut retenir
Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau régime de compléments alimentaires. Vous pourriez avoir une réaction indésirable à la camomille. Et elle peut interférer avec les médicaments que vous prenez ou avec toute condition médicale préexistante dont vous pouvez souffrir.
Cependant, elle est sans danger dans la majorité des cas. Deux à quatre tasses d’infusion à la camomille par jour, ou quelques gélules, conviennent parfaitement à la plupart des gens.
La camomille promet d’être l’un des traitements sans ordonnance les plus efficaces contre le stress, l’anxiété et l’insomnie. Elle est facile à utiliser, agréable à boire, bon marché et très efficace.