Alternatives naturelles à l’Alprazolam

L’Alprazolam est un anxiolytique très populaire, peut-être trop. C’est pourquoi nous avons recherché des alternatives naturelles : certaines d’entre elles relèvent du mode de vie, et d’autres peuvent être obtenues par le biais de l’alimentation et de compléments.

Alternatives naturelles à l’Alprazolam

L’alprazolam remplit une fonction souvent nécessaire. Il s’agit d’un médicament délivrable sur ordonnance courant qui est utilisé pour traiter les problèmes de santé mentale liés à l’anxiété, notamment le trouble anxieux généralisé (TAG), le trouble d’anxiété sociale et le trouble panique. L’alprazolam est une benzodiazépine qui a été commercialisée pour la première fois au début des années 80 et qui est devenue depuis incroyablement populaire.

L’alprazolam module la neurotransmission GABA, ou acide gamma-aminobutyrique, dans le système nerveux central (SNC). Ce faisant, il produit un effet sédatif, presque hypnotique, qui permet de modérer et d’atténuer les symptômes d’anxiété et de stress.

Il y a cependant de bonnes raisons pour lesquelles ce produit n’est disponible que sur ordonnance. Comme il s’agit d’un médicament très puissant, il peut entraîner une longue liste d’effets secondaires et même des symptômes de sevrage. Il peut s’agir de xérostomie (sécheresse buccale), de vertiges, d’inconfort digestif, de sautes d’humeur et d’irritabilité, de brouillard cérébral et de désinhibition.

Si vous êtes sujet à ces effets secondaires, ce n’est pas la peine de continuer à prendre ce produit. C’est pour cette raison qu’il peut être préférable de se tourner vers des alternatives naturelles à l’alprazolam qui ne sont peut-être pas aussi efficaces, mais qui ne s’accompagnent pas non plus d’une longue liste d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre d’alternatives naturelles à l’alprazolam, allant d’aliments uniques jusqu’aux nootropiques ou antistress puissants et composés de dizaines d’ingrédients différents.

Alprozalam : ce qu’il faut connaître

L’alprazolam joue un rôle clé dans la modération du GABA dans votre SNC (un puissant dépresseur). Effecteur allostérique, il se lie au complexe du récepteur GABA-A pour augmenter l’affinité du récepteur pour le GABA.

Lorsqu’il le fait, les canaux chlorure qui lui sont associés s’ouvrent et les ions chlorure traversent la membrane neuronale, ce qui entraîne une hyperpolarisation. Ce phénomène inhibe à son tour la poursuite du potentiel d’action tout en réduisant l’excitabilité du neurone. En bref, le GABA est un neurone inhibiteur. Il apporte un effet calmant à votre SNC (Système Nerveux Central).

Les benzodiazépines comme L’alprazolam renforcent le rôle efficace du GABA dans votre organisme. Cela réduit le stress et l’anxiété, permettant un plus grand calme et une plus grande relaxation. C’est essentiellement l’inverse de la caféine, qui agit en stimulant le SNC, y compris en augmentant les symptômes d’anxiété, en plus de limiter l’effet de l’adénosine dans le cerveau.

L’alprazolam est un très bon médicament pour traiter le stress, l’anxiété et les troubles paniques. Les benzodiazépines sont très efficaces.

L’alprazolam peut également être très efficace pour traiter les troubles du sommeil. Il modifie vos cycles veille-sommeil et votre état d’éveil général en régulant mieux l’activité des ondes cérébrales.

Il a été prouvé qu’il diminuait de manière significative la durée des stades de sommeil paradoxal, ainsi que la fréquence de l’activité de mouvement des yeux au cours de cette période de sommeil. C’est généralement au cours de cette phase du sommeil que l’on rêve. Même si cela peut paraître paradoxal, c’est au cours de ces périodes de sommeil que votre cerveau présente une neurophysiologie similaire à celle de vos heures d’éveil.

L’énergie que vous utilisez pendant la phase de sommeil paradoxal est proportionnelle à l’énergie utilisée lorsque vous êtes éveillé. Diminuer la fréquence et la durée du sommeil paradoxal peut conduire à un sommeil plus profond, qui est l’endroit où vous allez reconstituer la plupart de vos réserves d’énergie pour la journée à venir. Mais rien n’est certain avec le sommeil : la recherche progresse à grands pas tous les ans.

Alternatives naturelles à l’alprazolam

L’alprazolam est donc très utile. Cependant, il présente deux inconvénients majeurs :

  • Premièrement, il existe une longue liste d’effets secondaires, comme indiqué ci-dessus.
  • Deuxièmement, il n’est disponible que sur ordonnance.

Beaucoup d’entre nous ont besoin de réduire leur niveau de stress et d’améliorer leur sommeil. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit médicalement pertinent de nous prescrire un produit comme l’alprazolam.

Heureusement, nous pouvons chercher ailleurs. Il existe de nombreuses alternatives naturelles à l’alprazolam. Sachez simplement qu’elles ne sont pas aussi puissantes que l’alprazolam. C’est la contrepartie de l’absence de contrepartie, pour ainsi dire.

En contournant l’enchevêtrement médical et en se débarrassant des effets secondaires potentiels, vous perdez également un certain degré de puissance dans les avantages eux-mêmes. Cependant, il s’agit d’un petit prix à payer.

Notez également que les compléments alimentaires et les médicaments ne sont pas les seuls moyens de réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Les interventions médicales non médicamenteuses sont une bonne voie : pensez à la psychothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale, etc.

L’exercice physique est également bénéfique, tout comme la méditation et la pratique de la pleine conscience.

Désencombrer quelque peu votre mode de vie peut s’avérer avoir des effets bénéfiques profonds sur votre vie (renseignez-vous sur le courant minimaliste, sans tomber dans l’excès). Réduire les stimulants peut également contribuer à diminuer votre niveau de stress et d’anxiété tout en améliorant la qualité de votre sommeil. Beaucoup d’entre nous tireront de nombreux bienfaits de ces mesures : chacun d’entre nous bénéficiera d’une amélioration légèrement différente.

Cependant, une fois que ces éléments sont en place, vous pouvez choisir parmi de nombreuses alternatives naturelles à l’alprazolam.

L-théanine

L’acide aminé l-theanine est toujours un bon point de départ. Vous le trouverez dans la plupart des produits nootropiques de qualité à cause de sa capacité à apporter le calme et la relaxation.

Il s’agit d’un acide aminé non alimentaire que l’on trouve généralement dans le thé vert (le thé vert est donc un bon choix, malgré sa teneur en caféine). La théanine n’est pas incorporée dans les protéines comme certains autres acides aminés que l’on trouve généralement dans l’alimentation. Elle traverse plutôt la barrière hémato-encéphalique, où elle favorise la régulation des ondes cérébrales et les récepteurs GABA.

La théanine ne provoque pas de fatigue et n’altère pas vos fonctions cognitives, contrairement à de nombreux autres produits destinés à induire la relaxation. En fait, elle va améliorer votre acuité mentale tout en combattant le stress (il n’est donc pas étonnant qu’on la retrouve dans les formules nootropiques).

Les données cliniques sur la théanine pour la relaxation et la réduction du stress sont très solides. Il a été démontré que des doses de 200 à 400 mg par jour améliorent de façon constante la qualité du sommeil et la fonction cognitive tout en réduisant de façon significative les symptômes du stress mental.

L’ashwagandha

L’ashwagandha dispute à la l-théanine la première place de cette liste. J’en prends depuis des années (par périodes) pour sa capacité à optimiser les niveaux de testostérone tout en équilibrant le stress et en réduisant l’anxiété. C’est un produit vraiment efficace.

C’est l’un des adaptogènes les plus prometteurs, avec de nombreux bienfaits pour votre santé et votre bien-être. Il contient des withanolides, notamment de la withaferin-A. Il s’agit de lactones stéroïdiens qui ont plusieurs fonctions dans la modulation de la chimie du cerveau.

Particulièrement utiles dans ce contexte, elles modulent les voies impliquant l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS), qui est directement responsable de la réaction au stress.

Là encore, les preuves cliniques sont solides. De multiples essais cliniques ont montré que l’ashwagandha est un traitement très efficace contre l’anxiété et la dépression, les participants ayant constaté une réduction de plus de 50 % de leurs symptômes.

Racine de valériane

La valériane (valeriana officinalis) est l’une des meilleures plantes pour combattre le stress et améliorer la qualité du sommeil. Il s’agit d’une plante à fleurs à longue durée de vie dont l’odeur douce naturelle est utilisée depuis des siècles dans les parfums.

Cependant, nous ne parlons pas ici des jolies fleurs. Nous parlons des racines à l’odeur plutôt piquante et putride dont l’extrait est néanmoins incroyablement efficace.

La racine de valériane apporte plusieurs substances phytochimiques, qui ont toutes leurs bienfaits propres. Nous recherchons particulièrement l’acide sesquiterpénique valérénique, ainsi que ses dérivés naturels (acide acétoxy-valérénique et acide hydroxy-valérénique). Ces derniers lui confèrent ses qualités anti-stress.

La racine de valériane renforce l’interaction entre le GABA et les récepteurs GABA-A. L’acide valérénique et ses dérivés ont une structure similaire à celle de la molécule de GABA. En tant que tels, ils se lient facilement aux récepteurs GABA de sous-type A, agissant de manière très similaire à l’alprazolam lui-même.

Les composants de la racine de valériane semblent également stimuler l’activité des récepteurs de la sérotonine, bien que nous n’ayons pas de compréhension très claire à ce sujet. Nous ne savons pas quels composés particuliers, en dehors de l’acide valérénique, pourraient avoir cet effet. Tout ce que nous savons, c’est qu’il semble augmenter l’activité des récepteurs de la sérotonine, ce qui va de pair avec les effets calmants et sédatifs de la racine de valériane.

De plus, le thé à la valériane est vraiment très savoureux.

Les données cliniques étayant l’utilisation de la racine de valériane à cet égard sont moins nombreuses que pour certains des autres produits de cette liste. La plupart des preuves sont anecdotiques et reposent sur la longue histoire de son utilisation dans des formes plus traditionnelles de médecine. Les données dont nous disposons, bien que solides en elles-mêmes, sont largement basées sur des études sur les rongeurs ou in vitro.

Le magnésium

Nous avons tous besoin de magnésium alimentaire pour diverses raisons. Il remplit de nombreuses fonctions, notamment :

  • la minéralisation des os,
  • la formation des protéines,
  • les contractions musculaires,
  • la transmission de l’influx nerveux et
  • le maintien d’une fonction immunitaire saine.

Les déficits en magnésium (c’est-à-dire un apport inférieur à l’idéal) ont été associés à des niveaux accrus de stress et d’anxiété.

Vous trouverez généralement beaucoup de magnésium dans les légumes verts et certaines lentilles. Les régimes occidentaux modernes ont tendance à être un peu déficitaires dans les deux cas, ce qui rend les déficits assez courants chez nous. Cela peut entraîner plusieurs effets secondaires, notamment des troubles digestifs (plus particulièrement la constipation), des troubles mentaux, des crampes musculaires, une déshydratation chronique et, bien sûr, un stress chronique.

Le fait de surmonter ce type de déficit en magnésium a donné des résultats probants pour vous aider à surmonter le stress et l’anxiété, allant même jusqu’à constituer un traitement solide pour les crises de panique chez ceux qui manquent de magnésium. 

Vous pouvez obtenir des compléments alimentaires de magnésium sous plusieurs formes. Beaucoup sont bien absorbés. Le magnésium chélaté est sans doute le meilleur – il est à la fois facilement absorbé par votre organisme et plutôt doux pour votre système digestif. Essayez d’éviter l’oxyde de magnésium, que de nombreux compléments utilisent pour son faible coût. Sa “biodisponibilité” est assez faible, ce qui signifie que votre organisme n’en absorbe pas beaucoup.

La mélisse

Enfin, la mélisse, ou melissa officinalis, est toujours un bon choix. C’est une plante qui fonctionne de manière assez similaire à la racine de valériane, ou du moins qui offre des propriétés similaires. Comme l’ashwagandha, elle semble également offrir des avantages cognitifs en plus.

Elle est utilisée depuis des millénaires dans les formes traditionnelles de médecine chinoise pour sa capacité à favoriser le calme et la relaxation. Vous pouvez la prendre sous forme d’extrait (la manière efficace) ou la boire en thé (la manière savoureuse). Je choisirais le thé, simplement parce que c’est vraiment agréable. Quoi qu’il en soit, les deux ont été assez largement étudiés pour leurs effets sur les symptômes du stress et de l’anxiété, y compris les crises et les comportements alimentaires liés au stress.

Il existe désormais une quantité appréciable de preuves cliniques suggérant que la mélisse agit sur le GABA de manière similaire à la racine de valériane. Ce faisant, elle peut réduire jusqu’à un tiers les symptômes et la gravité de la dépression et de l’anxiété. Elle peut également aider à combattre l’insomnie due à l’anxiété tout en favorisant des cycles veille-sommeil sains. Toutefois, des preuves supplémentaires sont nécessaires pour ces dernières affirmations.

La mélisse contient de l’acide caféique et des dérivés de l’acide caféique, notamment l’acide ursolique et l’acide rosmarinique. Notez que l’acide caféique n’est en aucun cas lié à la caféine, que ce soit dans sa structure ou dans ses mécanismes d’action. Il s’agit plutôt d’un puissant antioxydant qui réduit l’inflammation et protège potentiellement contre le cancer.

Il peut également inhiber l’enzyme GABA transaminase, qui métabolise le GABA en succinate semialdéhyde.

Les nootropiques

Il existe un fort degré de points communs entre les alternatives naturelles à l’alprazolam et les nootropiques courants. Il ne s’agit pas d’une coïncidence. La plupart des nootropiques agissent dans une certaine mesure en réduisant les niveaux de stress, en agissant sur le GABA pour favoriser naturellement la réduction des niveaux de stress et d’anxiété. Cela contribue à une cognition claire et saine et à la longévité cognitive.

Ils partagent un grand nombre des mêmes ingrédients. Par exemple, il est rare de voir un nootropique de qualité qui ne contient pas une forme de l-théanine. J’hésiterais même à qualifier de bon un nootropique qui ne contiendrait pas de l-théanine.

Les leaders du marché comme NooCube et Mind Lab Pro l’utilisent avec beaucoup d’efficacité. Vous trouverez aussi souvent de l’ashwagandha dans les composés nootropiques courants, même si c’est moins automatique (c’est pourquoi j’en prends parfois séparément).

Jusqu’à présent, le marché des nootropiques a été très stable au niveau international, dominé par trois ou quatre produits certes brillants (dont NooCube et Mind Lab Pro sont d’excellents exemples). Il n’a pas connu de révolution importante depuis quelques années, ce qui est une éternité dans le monde des compléments alimentaires.

Jusqu’à récemment, lorsqu’un produit appelé Nooceptin est arrivé sur nos étagères. Il s’agit d’un nootropique conçu et développé par certains des plus grands neuroscientifiques du monde pour améliorer naturellement et sainement la cognition, la mémoire et la santé du cerveau à long terme. Il est fabriqué dans des installations certifiées cGMP et approuvées par la FDA aux États-Unis (la FDA est l’agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux), ce qui est toujours bon à voir, et est rigoureusement testé par des tiers, ce qui est indispensable. Et, bien que son prix soit assez élevé, il vaut chaque centime que vous payez pour la qualité que vous recevez.

Nooceptin contient certains des composés nootropiques les plus réputés. Il s’agit d’extraits de crinière de lion (hericium erinaceus), dosés à 400 mg, de citicoline (un autre must), dosée à 200 mg, de rhodiola rosea et de bacopa monnieri, tous deux dosés à 150 mg, d’extraits de panax ginseng, dosés à 200 mg, et d’extraits de gingko biloba, dosés à 100 mg. Collectivement, ces substances font tout ce que vous attendez d’un bon nootropique et d’une bonne alternative naturelle à l’alprazolam, en améliorant la cognition et le bien-être cognitif et en diminuant considérablement les niveaux de stress et d’anxiété.

Ensuite, il y a la l-théanine, dosée respectueusement à 200 mg par portion. Cela vous donnera le coup de fouet à l’alprazolam dont vous avez besoin sans avoir à vous soucier d’effets secondaires graves.

Les alternative naturelles à l’alprazolam : en quelques mots

De façon réaliste, si vous voulez lutter contre le stress et l’anxiété et que vous ne voulez pas vous tourner vers l’alprazolam, je vous conseille vivement d’avoir une bonne hygiène de vie et d’opter pour un bon nootropique.

Les nootropiques vont faire tout ce dont vous avez besoin, en plus d’améliorer votre santé cognitive et votre bien-être. Vous entrerez ainsi dans une sorte de cercle vertueux, car une pensée plus claire et une meilleure cognition vont naturellement entraîner une baisse du niveau de stress et améliorer votre capacité à faire face aux situations stressantes sans être trop affecté.