Le champignon crinière de lion : bienfaits et dangers

Les champignons à crinière de lion (Hericium erinaceus) sont utilisés depuis longtemps dans les médecines traditionnelles, notamment chinoise et ayurvédique. En fait, l’utilisation de la crinière de lion remonte à plusieurs siècles, et elle est utilisée pour traiter un large éventail d’affections courantes.

La crinière de lion peut être utilisée fraîche ou séchée dans la médecine traditionnelle, ou comme complément dans le cadre d’un régime alimentaire moderne ? 

Champignon crinière de lion

Pourquoi prendre le champignon crinière de lion ?

La prise régulière de champignons crinière de lion dans le cadre de votre régime alimentaire présente de nombreux avantages pour la santé.

Tout d’abord, ce champignon peut être très efficace pour traiter divers problèmes de santé, notamment l’anxiété, la dépression, l’hypercholestérolémie, l’inflammation, les ulcères et semble même avoir un certain effet contre les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

La crinière de lion est aussi couramment utilisée pour améliorer la santé digestive, renforcer les défenses immunitaires et même se prémunir contre les types de cancer les plus courants.

Cependant, beaucoup de ces informations reposent sur des recherches scientifiques provisoires ou sur des preuves anecdotiques plus solides, ce qui limite quelque peu la crédibilité de la crinière de lion.

Bien que les recherches sur les animaux, les études en éprouvette et les petits essais cliniques confirment que la crinière de lion peut effectivement avoir des effets bénéfiques sur la santé, il est nécessaire d’en savoir plus avant de pouvoir parler avec certitude.

Ceci étant dit, il existe quelques domaines où la crinière de lion s’est avérée être efficace.

Améliorer les fonctions cérébrales

Le champignon crinière de lion est souvent présent dans les compléments nootropiques courants, également connus sous le nom de smart drugs ou « médicaments intelligents ». Il y a deux très bonnes raisons à cela.

La première concerne la fonction cérébrale : on pense que la crinière de lion est capable d’améliorer considérablement la santé et la fonction cognitives chez les adultes en bonne santé et chez ceux qui souffrent de déficiences cognitives légères.

Des données précliniques et une petite étude scientifique ont montré que la crinière de lion pouvait contribuer à protéger contre les troubles de la mémoire causés par une accumulation excessive de bêta-amyloïde. Les protéines bêta-amyloïdes forment les plaques cérébrales communément associées aux maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Ce champignon pourrait également protéger contre les accidents vasculaires cérébraux ischémiques. Mais ces études doivent encore être menées sur une échelle plus large avant de pouvoir confirmer ces pistes prometteuses.

Des essais sur l’homme, bien que peu nombreux et un peu dépassés (l’étude la plus importante date de 2009), ont confirmé cette hypothèse. Ils ont montré une amélioration des fonctions cognitives dans un groupe qui prenait de la crinière de lion par rapport à un groupe qui prenait un placebo.

Là encore, des preuves plus substantielles sont nécessaires. Toutefois, les données provisoires dont nous disposons jusqu’à présent semblent confirmer le rôle traditionnel de la crinière de lion dans la médecine chinoise en tant que stimulant cérébral, ainsi que son utilisation dans les compléments nootropiques.

Réduire les symptômes de dépression et d’anxiété

La deuxième raison pour laquelle vous verrez souvent la crinière de lion dans les compléments nootropiques est liée à son rôle dans la lutte contre la dépression et l’anxiété. Il s’agit d’un adaptogène, ce qui signifie que sa prise peut conduire à un état d’esprit plus calme et plus positif, ce qui vous donne un avantage cognitif clair tout en améliorant votre bien-être général et votre qualité de vie.

La littérature scientifique est assez solide dans ce domaine. En 2020, des revues de littérature scientifique ont cité la crinière de lion comme traitement alternatif potentiel de la dépression, tandis qu’une étude de 2021 a montré des preuves prometteuses de ses effets sur la lutte contre l’anxiété.

La crinière de lion semble apporter des fonctions neuroprotectrices au cerveau, ainsi que des activités antidiabétiques, anticancérigènes, antimicrobiennes, cytotoxiques et herbicides.

Protéger contre le cancer 

Tout ne se passe pas non plus dans la tête. L’inclusion de la crinière de lion dans votre programme de supplémentation présente des avantages d’une portée bien plus large. L’un des principaux avantages semble être la protection contre le cancer.

Par exemple, une étude réalisée en 2011 a suggéré que la crinière de lion pouvait éliminer les cellules leucémiques. Une autre étude de 2011 suggère qu’elle pourrait aider à réduire les cellules tumorales cancéreuses du côlon, voire à combattre complètement le cancer du côlon. La théorie de travail est que cela peut se produire en partie grâce à une augmentation de l’activité des cellules liées à vos défenses immunitaires.

Cependant, toutes ces données proviennent d’études animales. Des données complètes doivent être obtenues à partir d’essais sur l’homme avant que nous puissions avoir plus de certitudes.

La gestion du diabète

Des études sur les animaux suggèrent également une utilisation potentielle des champignons crinière de lion dans la gestion des symptômes et des effets du diabète. On pense que le champignon crinière de lion peut aider à réguler les niveaux de glucose et d’insuline, ce qui représenterait une avancée fantastique dans le traitement du diabète.

Comment prendre le champignon crinière de lion

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe de nombreuses façons de prendre le champignon crinière de lion.

Vous pouvez simplement manger les champignons eux-mêmes. Ils peuvent être séchés et servir d’en-cas. Ils sont également parfaitement comestibles crus, mais ils sont peut-être plus savoureux lorsqu’ils sont cuits. Incluez-les dans des sautés ou des pâtes (ils donneront un léger goût de fruits de mer, et de nombreuses personnes comparent leur saveur à celle d’un homard ou d’un crabe).

Cependant, cela peut s’avérer fastidieux. Vous ne voulez certainement pas avoir à en manger tous les jours.

Nous pensons que la façon la plus durable de consommer quotidiennement des champignons crinière de lion, en quantité décente, est d’opter pour la poudre. Cette poudre peut évidemment être incorporée à n’importe quel aliment ou boisson. Elle est assez efficace mélangée au café, bien que son goût ne plaise pas à tout le monde (personnellement, je ne l’aime pas). Le thé est peut-être un choix plus judicieux. Incorporez-la dans une tasse de thé ordinaire ou faites-la simplement infuser dans de l’eau chaude.

Vous pouvez prendre le champignon crinière de lion jusqu’à trois fois par jour, bien qu’en réalité une ou deux fois suffisent. Si vous dépassez cette limite, vous risquez de souffrir de troubles gastriques et digestifs. Essayez de rester dans un dosage entre 250 mg et 750 mg par jour pour obtenir les meilleurs résultats et le moins d’effets secondaires possible.

La tisane de champignon crinière de lion donne de bons résultats le matin ou lorsqu’elle est consommée à jeun. Toutefois, cela peut entraîner les troubles digestifs et gastriques mentionnés ci-dessus, surtout si vous êtes novice en la matière. Expérimentez un peu et trouvez ce qui vous convient le mieux.

Il est également possible de trouver de la poudre en gélules, surtout si elle est combinée à d’autres compléments tels que les nootropiques. C’est peut-être la façon la plus simple et la plus efficace de consommer ce champignon.

Les effets secondaires (et dangers) de la crinière de lion

Comme nous l’avons vu plus haut, il convient de se méfier de certains effets secondaires lorsque l’on intègre pour la première fois les champignons crinière de lion à son régime alimentaire.

Tout d’abord, il est important de noter que nous ne disposons pas vraiment de données sur les effets à long terme de la supplémentation en crinière de lion. Nous ne savons pas grand-chose sur l’utilisation à long terme de la crinière de lion en dehors des preuves anecdotiques concernant son inclusion dans les formes traditionnelles de médecine.

Certains craignent que ce champignon n’aggrave les symptômes de l’asthme et les allergies courantes comme le rhume des foins. Si vous souffrez de l’une ou l’autre de ces affections, ou de toute autre allergie courante, parlez-en à un professionnel de la santé avant de consommer du champignon crinière de lion. Si vous l’intégrez dans votre régime de compléments alimentaires, assurez-vous de faire attention aux symptômes et d’arrêter si vous constatez qu’ils s’aggravent.

Enfin, nous avons mentionné les troubles de l’estomac et de la digestion.

Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable ou d’autres problèmes similaires, soyez prudent lorsque vous modifiez votre régime de compléments alimentaires. Apprenez ce qui déclenche vos symptômes et évitez ce qui en est la cause (si possible). Sachez que le champignon crinière de lion pourrait bien en être la raison. Cela dit, en tant qu’adaptogène, il peut réduire les niveaux de stress, un facteur communément associé au syndrome de l’intestin irritable et à d’autres problèmes similaires.

Certains groupes de personnes devraient éviter d’utiliser le champignon crinière de lion. Il s’agit notamment des femmes enceintes ou allaitantes, car il n’y a tout simplement pas assez de recherches pour montrer s’il est sûr ou non de prendre des champignons crinière de lion, ou à quelles doses, dans ces situations.

Le champignon crinière de lion peut également réduire le taux de glucose dans le sang. C’est une bonne chose pour de nombreuses personnes. Toutefois, il faut s’en méfier si l’on est diabétique. Il peut aller trop loin, surtout s’il est associé à des médicaments contre le diabète. Veillez à contrôler régulièrement votre taux de glucose.

Il peut également être déconseillé d’utiliser les champignons crinière de lion si vous prenez des anticoagulants ou des médicaments antiplaquettaires, car ils peuvent provoquer des problèmes de coagulation sanguine susceptibles d’entraîner des saignements excessifs ou des ecchymoses (des bleus).

Sachez également que certaines personnes sont tout simplement allergiques aux champignons crinière de lion. Si vous ne supportez pas du tout ce produit, arrêtez immédiatement de le prendre et envisagez de consulter un médecin.

Consultez toujours votre médecin si vous avez des doutes sur un complément alimentaire.

Verdict sur les champignons à crinière de lion

Comme nous l’avons vu, les champignons crinière de lion offrent de nombreuses possibilités d’utilisation et de nombreux avantages pour la santé. Tous ne sont pas encore formellement confirmés par la littérature scientifique, mais c’est prometteur. Par contre, comme il est difficile d’inclure ces champignons de manière significative dans votre régime alimentaire, la prise de compléments alimentaires est l’option la plus efficace.
Nous vous recommandons cependant toujours un nootropique de bonne qualité comme Mind Lab Pro qui inclut la crinière de lion dans sa formule. Bien qu’un peu cher, cette solution va vous permettre de bénéficier de tous les avantages qu’offre une smart drug tout en recevant votre dose quotidienne de champignon crinière de lion.